En 1472, la paix a été signée avec les Anglais mais pas avec les Bourguignons. Le 19 septembre, Charles le Téméraire venant d’Airaines et de Picquigny, en évitant Amiens, gagé au roi Louis XI, oblique dès le Pont de Metz sur nos villages en remontant le cours de la Selle sur sa rive gauche. Il passe à Saleux et Bacouel, puis il gagne Prouzel où il campe.

Le lendemain, dimanche 20, il franchit la Selle et pose ses tentes au sommet du coteau qui domine Nampty, c’est à dire vers la chapelle de N.D des Vertus actuelle. C’est de là qu’il donne l’ordre à ses troupes de passer au fil de l’épée tous les habitants et de brûler tout ce qui existe en deça d’Amiens jusqu’à son camp. Le lendemain 21, il part ravager le Santerre.

C’est de ce jour que disparut la famille de Bacouel du lieu qu’elle avait possédé pendant des siècles.

Incorporé au domaine de Bacouel, depuis le règne de Louis XI, le village de Villers-Montbard, rasé lui aussi par Charles le Téméraire, ne fut jamais reconstruit. Démoli de fond en comble avec son église Saint Jean, il se situait à l’ouest de la route de Dargies, sur le plateau qui domine la vallée de la Selle d’une part, et les villages de Creuse et Clairy d’autre part. Des fouilles superficielles au début du XIXème siècle y ont révélé des traces de fondations.

En deça de la route, au sommet d’une espèce de piton, se trouvait le château fortifié de Montbard, qui avait été rasé d’abord au Haut Moyen-Age avant d’être détruit par le Téméraire. La carte de Cassini et Delisle du XVIIIème siècle signale des ruines à l’emplacement du donjon.

Charles le Téméraire-

Carte de Cassini