(tué le 11 novembre 1914 à Lombaertzyde, Belgique)

 

Yvonné DELARUE, car c’est ainsi qu’on le prénomme, est né le 11 août 1874 à Plachy Buyon.

Il s’est marié à Bacouel le 2 octobre 1899 avec Maria Amélia BALESDENT.

Ils habitent grande rue et en 1900, une petite Isabelle voit le jour dans leur foyer.

Lui est forgeron chez Monnoyer à Vers sur Selles et elle tisseuse chez Dousinelle à Bacouel  .

 

Il est âgé de 40 ans en 1914 lorsqu’éclate la guerre et il fait partie des hommes mobilisables les plus agés.

Il est affecté dans le 12ème régiment d’infanterie territoriale (12ème RIT) à Amiens tout comme Albert Guénard, écrivain, poète, instituteur à Saleux puis Poix et Corbie.

 

Dans la nuit du 5 au 6 août 1914, Il embarque à la gare Saint Roch d’Amiens, direction Hazebrouck.

Après une période d’entrainement destinée à remettre en forme ces soldats âgés, le 12ème RIT se voit assigner comme mission de protéger le territoire le long de la rivière La Lys jusque la mer, plus précisément dans la région comprise entre Saint Omer et Hazebrouck.

Fin août, il se replie sur Amiens avec comme mission de protéger la ville devant la rapide avance allemande. Il va donc se positionner sur la zone comprise entre la route d’Albert et la route de Doullens puis sur la ligne Saleux Salouel.

L’avance allemande se poursuivant, le 12ème RIT reçoit la mission de défendre Rouen.

Après la victoire de la Marne début septembre, le 12ème repart vers l’avant et le 17 septembre, il traverse Amiens pour aller se positionner dans la région de Contay.

 

Fin septembre, il participe avec d’autres régiments territoriaux à la défense de la ligne Arras Bapaume dans « La course à la mer »

Il subit de sévères pertes près de Vaulx Vraucourt (62) et combat dans les villages où sont nés mes grands-parents,  autour de Bapaume.

Il participe à la défense héroïque du village de Bucquoy jusqu’au 10 octobre 1914.

Ensuite, relevé, le régiment stationne dans la Somme à Doullens puis Amiens puis au bois de Gentelles.

 

Le 30 octobre, le 12ème RIT embarque pour Furnes où, dès le 7 novembre, il participe auprès des troupes belges à l’offensive pour reprendre Nieuport et empêcher les allemands de traverser l’Yser.

Le 9 novembre, il occupe LOMBAERTZYDE et subit les 10 et 11 novembre de très violentes attaques allemandes durant lesquelles les pertes vont être très sévères.

C’est au cours de ces combats acharnés qu’Yvonné DELARUE va trouver la mort le 11 novembre (qui n’est pas encore une date synonyme de victoire) Le 12ème RIT perdra ce jour-là 740 hommes tués, blessés ou disparus

 

DELARUE 1

L’Yser à Lombaertzyde en 1914

IMG_0065

L’Yser à Lombaertzyde en 2016