En 1051, Manasses II, seigneur de Montbard (maintenant un lieu-dit de Bacouel) et celui de Vers, Hilduin, se querellent pour un droit de pêche sur la Selle. Manasses assassine Hilduin et sa femme Hermengarde. Le château de Montbard, où se réfugie le criminel, est attaqué par Hildebaut, fils d’Hilduin. Toute la garnison est passée au fil de l’épée. Le château est rasé et réduit en cendres à l’exception du donjon.
En 1093, l’évêque Gervin, maître du diocèse d’Amiens, donne les autels de Bacouel et Plachy à l’abbaye des Augustins de Saint-Acheul. Il est décidé qu’un seul prieur-curé desservira les deux paroisses de Bacouel et de Plachy avec résidence à Bacouel. L’abbaye laisse le soin au seigneur de rebâtir à ses frais l’église que nous connaissons bien, au plus près de Plachy, qui lui-même édifia une église semblable dans son cimetière actuel. Voici donc Bacouel et Plachy réunis pour 700 ans sous la houlette d’un même pasteur et avec un même registre de catholicité: de 1093 à 1793. Dans notre église actuelle, le porche roman et les fonds baptismaux sont de cette époque.
L’accord prévoyait également que le presbytère commun serait à Bacouel, ce qui fut le cas jusqu’en 1879, mais après de nombreuses modifications, le bâtiment actuel n’a plus rien à voir avec celui du XIème siècle.
Le village est alors limité à quelques maisons le long du ruisseau de la rue de l’église, (construite en 1093 sous le règne du capétien Philippe 1er) et à quelques autres devant le château.