Le village compte 269 habitants à la sortie de la guerre ; moins qu’en 1911 ! Sur les 57 exploitations agricoles de 1899, il n’en restera plus que 8 en 1975, 5 en 1975 et  3 en 2000.

Au début de la période, il ne reste plus que 2 cafés au bourg et un à la gare. Une coopérative d’achat en commun fonctionnera quelques années à côté de l’usine Siebold-Douzinelle.

En 1945, les résistants avaient fait sauter une locomotive sur le pont de chemin de fer de Bacouel pour priver les Allemands de cet outil logistique essentiel pour eux. Après la guerre, la voie ferrée Amiens-Rouen va être retracée plus haut sur le plateau : les gens de la vallée de la Selle gagnent maintenant Amiens en autobus ou en automobile. Le pont va être reconstruit mais n’enjambe plus maintenant que notre attachante  coulée verte.

 pont coulée verte

Le pont Mélina est refait en 1964, celui du moulin  dans les années 1990.

La route  du haut du village est également déplacée : le café-restaurant-épicerie de « Pa Car (Oscar) et Man Car » va en faire les frais : il sera abattu vers 1965 et, sur le site, sera transféré le garage automobile Bultel et Deneux, actuellement garage Mouret.

paCARmanCAR

garage