A Bacouel, au début du 7ème siècle, était née Hilde (prénom qui donnera Clotilde), fille de Vibert de Bacouel et de d’Ismène, (elle-même fille de Georges, seigneur de Boves : que du beau monde !)

Hilde épousera Adalbert de Vers dont elle aura cinq enfants. Le troisième, également prénommé Adalbert, est la tige des seigneurs de Bacouel  qui prirent le nom du village.

Adalbert, le fils,  bâtit en 656 à Bacouel une église sur l’emplacement d’une précédente en ruines, (site correspondant actuellement à l’entrée de la maison d’accueil au château). Faite de torchis et de planches, elle était entourée du cimetière. Elle fut consacrée par Bertefoy, évêque d’Amiens, dont la nièce, Marie,  était l’épouse d’Adalbert.

Bacouel se situe alors en Neustrie, (à peu près notre Bassin Parisien)  l’un des trois royaumes francs qui se partagent l’Hexagone. La Somme correspond à sa limite Nord  qui nous sépare de l’Austrasie ; un autre royaume de culture plus germanique. L’année de la construction de sa première église, Bacouel est en principe sous le règne de Clovis II, un des fils du bon roi Dagobert. Enfin un roi si on veut : il n’a que 17 ans et le pouvoir est en fait exercé à Paris par les arrivistes Maires  du Palais : Ega et Erchinoad,

La femme d’Adalbert le fils, Berthefride, lui donna quatre enfants. Hildegaud, leur fils aîné, épousa Bilharde, fille de Thierry, seigneur de Sains, dont il aura deux enfants. Il assista  en 673 au sacre de son oncle Hildevert comme évêque de Meaux, et mourra en 709. L’évêque Hildevert vint à plusieurs reprises à Vers  où il opéra de nombreux miracles dont la guérison d’un paralytique de Bacouel nommé Malotarel : le plus ancien nom roturier du village !

 Il y a une explication à l’intérêt de cet  évêque pour nos modestes villages de la Selle : Hildevert : évêque de Meaux, Adalbert : seigneur de Bacouel et Firmin : seigneur de Vers, étaient trois frères.

Après Hildegaud, son fils aîné, Raoul, lui succède.

 

A cette époque, les armes de leur famille étaient : semé de croisettes, sur fond de gueules,(gueules c’est l’appellation de la couleur rouge).

srdb

Archives de la Somme


BACOUEL_SUR_SELLE-80