Nos ainés

APA 

Un Service d’Aide pour le Bien Vieillir à Domicile.

Vous souhaitez avoir des renseignements pour remplir un dossier de demande d’aide d’allocation personnalisée d’autonomie (APA). – Contacter la Communauté de Communes Somme Sud Ouest de Poix de Picardie au 03 22 90 19 65 – ou par mail savd@cc2so.fr

Cette prestation a été mise en place en 2002 par le Conseil Départemental, en coordination avec les organismes de Sécurité Sociale, pour aider les personnes en perte d’autonomie à mieux vivre, chez eux ou dans un établissement. Elle permet de financer, entre autres, les heures allouées dans le plan d’aide pour une aide à domicile. Le service d’aide à la personne peut vous accompagner dans votre démarche de demande d’APA.

LE PORTAGE DE REPAS À DOMICILE

Le portage des repas à domicile (pour les 60 ans et plus)
La Communauté de Communes Somme Sud Ouest (CC2SO) propose un service de portage de repas à domicile, 7 jours sur 7, week-ends et jours fériés compris. Il est possible de bénéficier occasionnellement de ce service. 

LE SERVICE TÉLÉASSISTANCE

En relation avec le Conseil Départemental, la CC2SO propose un service de téléassistance. Celui-ci permet d’avoir un contact rapide avec les secours ou une personne de votre choix en cas de problèmes graves. 

Ce service s’adresse à toutes les personnes âgées, isolées ou dépendantes qui désirent rester à leur domicile. Facile d’utilisation, la téléassistance est un simple boîtier installé sur un téléphone. La personne dispose d’un petit émetteur à conserver sur elle (pendentif ou bracelet). En cas de chute, malaise ou tout autre accident, une personne est à votre écoute le jour comme la nuit et pourra faire intervenir un professionnel de la santé.

Possibilité de prise en charge totale du coût de cette prestation par le Conseil Départemental (bénéficiaires de l’APA – revenus faibles).

SERVICE D’ACCÈS AU NUMÉRIQUE 

Afin de permettre un accès au numérique pour les seniors de plus de 60 ans, la CC2SO, subventionnée par la conférence des financeurs du Département de la Somme, met en place des ateliers collectifs d’initiation à l’utilisation de la tablette numérique. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement. Les personnes isolées qui ne peuvent assister aux formations collectives sont également invitées à se faire connaitre. Contact : 03 22 90 19 65 – savd@cc2so.fr