A l’époque gauloise, l’espace habité par chaque groupe humain est limité par un enclos curviligne (ou deux concentriques). Depuis son avion, l’archéologue picard Roger Agache (enterré à Prouzel) a retrouvé la trace de plusieurs d’entre eux. Certains de ces enclos ont été réoccupés à l’époque romaine. Les villas romaines (qui étaient des domaines agricoles et non des résidences secondaires) ont plutôt des structures rectilignes et à angles droits.
Fossé curviligne : enceinte / enclos funéraire
Enclos funéraire circulaire entourant un tumulus arasé
Enceinte subovalaire de 50 m de diamètre entourée d’un fossé profond de 1.20 m et large de 2 m, interrompu à l’ouest sur une largueur de 4 m, avec une martelle et un pont d’entrée placé au levant. Le fossé, envahi par les buissons, n’est pas entièrement comblé.
Ferme indigène de la Tène au III siècle matérialisée par des enclos rectilignes. Une réoccupation gallo-romaine est attestée par des tuiles et rognons de silex.
Site matérialisé par des lignes parallèles. Les prospections ont livré quelques artefacts lithiques et des tessons protohistoriques.
Enclos irrégulier aux contours courbes.