Ernest MARCQ, 2ème classe au 66ème Régiment d’infanterie territoriale

Mort à 42 ans le 19 décembre 1917 à l’hôpital militaire de Tours des suites de maladie.

Ernest Marcq est né à Bernes sur Oise, aujourd’hui dans le Val d’Oise. Il est le fils de Léon Marcq, menuisier et de Julienne Bault.

Lors du recrutement militaire de 1895, à Compiègne, il est tisseur. Il habite ensuite à Amiens.

Il se marie le 14 octobre 1899 à Gouvieux (Oise) avec Marie Jeanne Payment, ouvrière en tapis, sœur d’Ernest Payment, mort en octobre 1915 et inscrit sur notre monument aux morts. Ils étaient donc beaux-frères.

Lors de son mariage, un des témoins est Prosper Bault, tisserand à Bacouel.

C’est sans doute lui qui fera venir dans notre village Ernest Marcq et Ernest Payment. Ernest Marcq est alors teinturier

On les retrouve souvent à la même adresse entre 1900 et 1914, sans doute au gré de leur travail. Ils séjournent ainsi à Beaumont sur Oise, Bacouel , Dury, Mouy, Roisel…etc. Ils habitent tous les deux à Bacouel en 1910 mais on ne retrouve pas Ernest Marcq sur le recensement de 1911

Ernest Payment est inscrit lui sur la liste électorale du village en 1914.

Ernest Marcq est ajourné pour le service militaire mais rappelé pour la guerre en novembre 1914 au sein du 13ème Régiment d’Infanterie Territoriale au sein duquel il effectue des missions de garde de voies de communications autour de Compiègne.

En 1916, il passe au 67ème RI et il vient combattre dans la Somme près de Péronne. Il passe ensuite au 66ème RIT qui cantonne dans l’Aisne et qui va participer à l’offensive du Chemin des Dames.

Courant 1917, Ernest Marcq, vieux soldat de 42 ans, tombera malade et sera hospitalisé à l’hôpital militaire de Tours où il mourra le 19 décembre.

Marie Jeanne Payment aura perdu en 2 ans son mari et son frère.